Oeuvres HDA : Otto DIX, La Guerre, 3ème1

Cours HDA – Histoire Géographie – Mme Semmel classe de 3ème1

HDA FICHE 1 : Otto Dix – La Guerre ( Der Krieg), triptyque

Comment Otto Dix témoigne-t-il de la violence de masse ?

  la-guerre-otto-dix

1/ Identifier et contextualiser l’œuvre

La guerre est une œuvre réalisée entre 1929 et 1932 par Otto Dix, plus de 10 ans après la première guerre mondiale. Composée de trois panneaux principaux, sur le modèle des retables de la Renaissance, ce triptyque en bois (panneau central : 204x102cm ;deux panneaux latéraux :204×102 chacun), conservé à l’Albertinum à Dresde en Allemagne, représente un paysage de guerre.

Cette œuvre n’a plus été exposée après 1938 sur ordre des Nazis pour qui ce retable fait partie de « l’art dégénéré ».

La matière de l’œuvre est une tempera sur bois c’est-à-dire une technique qui consiste à mélanger des pigments (poudre issue de produits naturels écrasée avec une substance type jaune d’œuf permettant d’obtenir une pâte qui sert de peinture). C’est l’ancêtre de la peinture à l’huile.

Au cours de la première guerre mondiale, Otto Dix s’est engagé comme volontaire dans l’arme allemande.

 

2/ Décrire l’œuvre et expliquer le sens historique et artistiqu

Cette composition met en scène la journée d’un soldat sur le front et plus symboliquement le cercle vicieux de la bataille qui mène inéluctablement à la mort. On distingue les lieux du combat et les conditions de vie et de mort des soldats de la première guerre mondiale :

  1. Le départ des soldats au front à gauche
  2. Le «  no man’s land » au centre entre les deux tranchées avec la mort, les cadavres et la déshumanisation (visage du soldat couvert par le masque à gaz)
  3. Le retour des blessés à droite
  4. L’hommage aux morts à qui il n’a pas été possible de donner une sépulture décente (panneau inférieur). Par son format et sa composition, l’œuvre fait de nombreuses références au christianisme.

 

  • Sens historique : L’artiste veut exprimer l’horreur de la guerre et témoigner des atrocités et du traumatisme profond des soldats de la Grande Guerre. Les couleurs dominantes sont le brun (la terre de tranchées) et le rouge (ciel tourmenté, viscères des cadavres, fumée du champ de bataille) avec des nuances de gris. Il joue sur les effets de lumière, différente pour chaque panneau. Otto Dix a réalisé plus de 600 dessins ou croquis pour transmettre le caractère redoutable de la guerre.
  • sens ou intérêt artistique : Cette œuvre, figurative puisqu’on reconnaît des éléments du réel, se rattache au courant appelé «  La nouvelle objectivité » issu du mouvement expressionniste qui cherche à provoquer une réaction émotionnelle intense.

3/ Autres œuvres sur le même thème

  • Film : «  Joyeux Noël »
  • La chanson de Craonne pages 46.47
  • Livres : «  le collier rouge » Jean Christophe Rufin ; «  A l’ouest, rien de nouveau » E.M Remarque.